LES INFOS

Participation de FFREEE à la cérémonie des voeux 2024 en Mairie d'Argelès


Médaille de la ville d'Argeles-sur-mer

Remise de la médaille de la ville d'Argeles-sur-mer à notre association FFREEE le 13 janvier 2024 pour notre engagement depuis 25 ans, dans la transmission de la mémoire des Républicains Espagnols et des valeurs de la 2ème République espagnole


2024

Feliç any nou - Bonne année - Feliz año nuevo


HOMMAGE A SERGE BARBA

"Caminante, no hay camino toi qui chemine il n'y a pas de chemin... Se hace camino al andar
Le chemin se fait en marchant... » Antonio Machado

Le chemin de Serge Barba s'est arrêté la nuit du 5 sep- tembre. Serge est venu en 2002 à l'association FFREEE avec le projet de marche « symbole », sur les chemins de l'exil de
1939 de nos parents, tionaux, « poser nos
ments de fraternité et publicains espagnols, peuples » (Serge Bar-
Idée géniale de Serge Filles de Républicains à 2009 qui a initié ces mence par une mort d'Antonio Macha-
qui n'avaient jamais ceux qui ignoraient de la Retirada ont con- espagnols et de la Re- l'oubli leur interne-
grands-parents et antifranquistes interna- pas sur ceux de nos parents pour des mo- de fête en hommage aux combats des Ré- à leurs idéaux, un appel à la solidarité des ba).
Barba, président de l'association « Fils et espagnols et enfants de l'exode » de 2002 rendez-vous annuels de février qui com- marche, autour du 20 en hommage à la do. Cette marche a libéré la parole de ceux osé parler ; elle a éveillé la curiosité de presque tout de leur famille. « Ces Camins tribué à inscrire l'histoire des Républicains tirada dans le domaine public, à tirer de ment dans les camps de concentration. »
Lors des manifestations de février, Serge a mis en place tout un programme culturel avec des ex- positions remarquables comme celles de Franch-Clapers, de José María Guerrero Medina, de Serge Castillo et beaucoup d'autres, des conférences sur des solidarités avec les exodes actuels, des spectacles et de la musique. Homme de culture, de partage, d'une grande modestie, il s'engage et nous engage sur le chemin de l'ouverture aux autres et aux savoirs.
Il est venu au monde sous la belle étoile de la maternité suisse d'Elne en 1941, fils d'une famille aimante et engagée dans la guerre d'Espagne et les valeurs humanistes et révolutionnaires de la Segunda República. Toute l'équipe de FFREEE.

Estimados Gabriel y Jacqueline, habiendo tenido conocimiento de la lamentable pérdida de Serge BARBA, deseo manifestarles tanto a sus familiares como a la Asociación FFREEE mi más sentido pésame en nombre del gobierno de España y en el mío propio. Su trayectoria y su impronta ha quedado y quedará siempre en la memoria del exi- lio de los republicanos españoles y de toda la ciudadanía democrática de España. Un saludo fraternal

Fernando Martínez López
Secretario de Estado de Memoria Democrática


Geneviève Dreyfus-Armand, historienne référente internationale sur l'éxil des républicains espagnols toujours présente à nos côtés depuis 2002 rend hommage à Serge :

Comment mieux évoquer Serge qu'en reprenant le début de son témoignage livré à la veille des commémorations évoquant la Retirada, 80 ans après ?
« Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu en moi le sentiment d'appartenir à l'exil de mes parents. Enfant, je savais déjà que nous étions en terre étrangère à cause d'une guerre. Puis, petit à petit et le plus naturellement du monde, j'ai appris le parcours de ma famille dans sa com- plexité. Je n'avais qu'à regarder vivre mes parents, écouter leurs conversations, celles de leurs amis, je n'avais qu'à observer le regard des gens dans la rue pour comprendre que nous étions des républicains espagnols.
Pourtant mon enfance à Elne a été heureuse. Je le dois d'abord à mes parents.
Ma naissance à la Maternité suisse, havre de paix en temps de guerre, les avait déjà rendus fous de joie. J'arrivais en ce monde sous d'heureux auspices qui estompaient momentanément les inquiétudes créées par l'exil et un avenir incertain.
L'affection de mes parents m'a rendu la vie plus facile. »

Et, Serge écrivait en 2018, dans un ouvrage collectif sur la deuxième génération de l'exil républicain :
« Aujourd'hui on peut mesurer le travail accompli par nos associations mémorielles.
Mes parents n'en reviendraient pas, eux les oubliés, de se voir reconnus publiquement. J'imagine mon père à la fois réjoui et embarrassé par les honneurs, ma mère émue par la renaissance de la Maternité d'Elne, tous deux se tenant discrètement à l'écart des manifestations du souvenir. Il n'aurait surtout pas voulu être honoré comme victime, le héros de notre époque, mais comme combattant. Le combattant d'une armée de sans grade, de volontaires anonymes et humbles. »

Le mot de la secrétaire. 

Bientôt 25 ans que FFREEE existe un petit peu timidement au départ, merci à Madame Monroy de l'avoir créée, puis de façon de plus en plus importante sous l'égide de Miguel Martinez et surtout Serge BARBA, il a été le créateur des « Caminos de la retirada » et grâce à lui nous avons eu l'honneur de recevoir la creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalogne à Barcelone. Notre présidente Jacqueline Payrot nous promet de fêter digne- ment cet événement en souvenir de tous ceux qui se sont dévoués pour que cette belle famille qu'est l'association FFREEE perdure. Nous comptons 160 adhérents à jour de cotisation ce n'est pas beaucoup, l'âge est là et les soucis de santé aussi. La cotisation est toujours de 16 €, notre adresse est 26 avenue de la libération 66700 Argelès sur mer nous ne sommes plus à Valmy depuis très longtemps. Très bonne rentrée. Rose Inghilleri

Collège de Lodève

17 mars, FFREEE a reçu des classes du Collège de Lodève.54 élèves avec leurs professeurs, pour une transmission de mémoire et des échanges avec eux. Ensuite visite de l'exposition "les couleurs de la liberté ".Très belle et intéressante matinée, malgré le vent.

FFREEE à Valencia

FFREEE au travail !

Lundi 6 mars. Comme tous les lundis depuis 24 ans, les membres de FFREEE se sont réunis.

Pour que notre/votre association fonctionne, il faut l'organiser tous ensemble. Chaque lundi, nous planifions l'agenda. Pour mars et avril, ce sont près de 30 groupes et scolaires venus de France, d'Espagne, de Catalogne, que nous devons recevoir. Il faut les accompagner sur le terrain, leur expliquer la retirada, le camp, FFREEE... c'est un gros travail d'accueil. Puis, nous devons répondre aux courriers, régler les problèmes administratifs, préparer des conférences, recevoir des journalistes. Par exemple aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'avoir lors de notre réunion, Anna une journaliste venue de Catalogne. Elle prépare un article sur l'Exil, l'intégration...

Cliquez sur l'image à gauche, pour lire l'article de "Made in Perpignan".

Argelès-sur-Mer expose un projet ambitieux et réalisé par des lycéens cérétans. Deux ans de productions texte & photos autour de témoignages – précieux – des dernières personnes ayant vécu la Retirada. Encadrés par leur enseignante d'espagnol, les jeunes ont bénéficié de l'accompagnement du photojournaliste et réalisateur Miquel Dewever-Plana. Dans un entretien, il revient sur cette aventure documentaire. Photos © Les couleurs de la liberté ; mémoires de la Retirada.

Association Présence de Manuel Azaña

Les journées de FFREEE sont l'occasion de rencontres.

Ici, l'association FFREEE et l'Association Présence de Manuel Azaña. Il nous faut travailler ensemble, pour préserver cette Mémoire qui nous unit. Nous nous sommes promis de nous retrouver bientôt.

Février 2023... la marche de FFREEE

18 février 2023... la marche de FFREEE
18 février 2023... la marche de FFREEE

Samedi 10 décembre 2022


Le 13 septembre 2022

Présentation du livre les couleurs de la liberté au lycée Déodat de Séverac


RECHERCHE SUR JOSE JUAN SAFON