FFREEE - Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode
Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode

Argelès-sur-Mer. Ffreee : caminos, camins, chemins de la Retirada et de la mémoire

L’association des Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l’exode (Ffreee) organise la 26e édition des journées Caminos, camins, chemins de la Retirada. Cette année, c’est le thème des Brigades internationales, illustrant la solidarité antifasciste qui sera le fil conducteur de l’évènement.

“Notre combat d’hier est celui d’aujourd’hui, explique Jacqueline Payrot, présidente de Ffreee. Nous ne sommes pas passéistes, nous sommes pour la transmission, pour aider à la construction. Ces journées sont faites pour ça”.

Film, gerbe et concert

Jeudi 20 février, à Argelès-sur-Mer à 17 h, salle du 14-Juillet, présentation par l’Association 24 août 1944 du livre Les carnets du capitaine Dronne. À 17 h 30, projection du film L’expédition par Felip Solé (2005). sur les Brigades internationales. Suivront un débat et un apéritif républicain. Que s’est-il passé aux Baléares à partir de 1936 ? L’histoire de la conquête des Baléares par les nationaux. Entrée libre.

Vendredi 21 février à Argelès-sur-Mer à 16 h 30, dépôt d’une gerbe au cimetière des Espagnols, avenue de la Retirada. À 17 h 30, à la galerie Marianne, inauguration de l’exposition “Levés avant le jour” sur les Brigades internationales de l’Office national des Anciens combattants (Onac) et les Amis des combattants en Espagne Républicaine (Acer). À 19 h, au cinéma Jaurès, concert avec des chants de lutte de la République par El Comunero. Entrée libre.

Marche, conférence et défense des droits

Samedi 22 février, à Cerbère et à Argelès-sur-Mer à 9 h 30, marche de la mémoire, de l’ancien poste frontière au coll dels Bélitres, à Cerbère (équipement de marche conseillé). À 10 h, pose d’une plaque commémorative, à la mairie de Cerbère, à la fin de la marche. À 10 h 15, exposition “Cerbère et la Retirada” à la mairie. Café républicain offert par la commune de Cerbère, puis retour à Argelès-sur-Mer pour un repas tiré du sac à l’espace Jean-Carrère. À 14 h, au monolithe de la plage nord, pose d’une plaque du gouvernement espagnol, représenté par le ministre de la Politique territoriale et de la mémoire démocratique, Angel Victor Torres. Reconnaissance par le gouvernement espagnol, de la plage d’Argelès-sur-Mer comme lieu de mémoire démocratique (à confirmer). À 15 h, espace Jean-Carrère, conférence sur les Brigades internationales de Jean-Charles Szurek, directeur de recherche émérite au CNRS, présenté par le Musée mémorial de l’exil de La Jonquera, le Mume. Puis à partir de 16 h, projection de trois courts documentaires : Le journal de Juliette, sur l’engagement de Juliette dans les Brigades internationales, réalisé par Odette Martinez-Maler ; Le départ, 1938, sur les Brigades internationales ; Roger Codou brigadiste de 1937 à 1938, réalisé par Ismael Cobo. À 16 h 45, présentation des engagements actuels d’Amnesty international, qui intervient dans le monde entier pour défendre les droits humains, par François Miralles, secrétaire de l’organisation à Perpignan. Pour l’actualité, la parole sera donnée à l’association Médecins sans frontières (MSF) qui intervient partout dans le monde pour soigner. Elle sera représentée par Laurence Barthe, responsable de l’antenne régionale de MSF de Toulouse. À 18 h 30, chorale Les voix libres. À 19 h 30, apéritif dînatoire offert par la municipalité d’Argelès-sur-Mer. Participation de 10 € pour la journée.

L’article sur l’indépendant :

Ffreee : caminos, camins, chemins de la Retirada et de la mémoire – lindependant.fr